Déménager d’un endroit à un autre requiert certaines formalités obligatoires. Entre celles-ci, vous avez la déclaration à l’avance pour ne pas stresser aux dernières minutes. Quand déclarer son déménagement ? Trouvez la réponse à cette question ici.
Plan de l'article
Déclarer son déménagement : trois mois à l’avance
Il est important de déclarer son déménagement à temps. Faites-le trois mois à l’avance. En le faisant, vous pouvez mener certaines démarches qui se résument comme suit.
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En premier, vous devez adresser une lettre de résiliation de contrat de bail à votre bailleur. Une fois que vous avez reçu l’accusé de réception de votre courrier, définissez une date pour que l’état des lieux soit fait.
Par ailleurs, dans cet intervalle de temps, vous devez si vous avez des écoliers, élèves ou étudiants, penser à leur inscription ailleurs. Rendez-vous donc dans leur établissement pour remplir les formalités requises. En outre, vous pouvez maintenant procéder à l’organisation de votre déménagement.
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En réalité, pour un changement d’adresse bien organisé, faites appel à un déménageur professionnel. Contactez une agence de déménagement ou dénichez-en grâce à vos proches. Assurez-vous que votre déménageur dispose des qualifications qu’il faut avant de l’engager.
Déclarer son déménagement : un mois à l’avance
Le dernier mois avant votre déménagement, vous devez effectuer les résiliations de vos divers contrats. Notamment, ceux en rapport avec l’électricité, le gaz, l’eau, l’abonnement wifi, etc. Pour le faire, vous n’aurez qu’à adresser un courriel à ces structures en n’oubliant pas de mentionner la date à laquelle la résiliation prend effet.
Ensuite, vos divers organismes comme les caisses de retraite, de sécurité et autres doivent être informés. Vous pouvez le faire en ligne en passant par le service conçu pour le sujet.
De plus, vous devez en parler à votre employeur. Si vous avez un contrat à la Caisse d’allocations Familiales (CAF), vous devez nécessairement signaler votre déménagement. Vous pouvez le faire en ligne via votre espace personnel.
Déclarer son déménagement : les autres options
Si jusqu’à votre installation dans votre nouveau logement, vous n’avez pas déclaré votre déménagement, vous pouvez vous rattraper. Ainsi, faites-le puis adressez également un courrier à l’administration fiscale pour notifier votre nouvel emplacement.
Vous devez aussi mentionner votre changement d’adresse à vos organismes sociaux en leur envoyant les nouvelles coordonnées. Cela dit, les mois après votre déménagement, vous pourrez procéder à la demande de votre prime de déménagement. Cela est possible si vous êtes bénéficiaire des services de la CAF par exemple.
Retenez qu’il faut déclarer son déménagement dans de brefs délais au moins trois mois avant ce dernier. En le faisant, vous respectez au fur et à mesure les différentes démarches à effectuer pour que tout se passe bien.
Déclarer son déménagement à la mairie ou à la préfecture ?
À qui doit-on déclarer son déménagement ? C’est une question que se posent de nombreux Français lorsqu’ils changent d’adresse. Effectivement, vous devez savoir où et à qui faire la déclaration pour être en règle avec l’administration.
Si vous avez opté pour un déménagement au sein du même département, sachez qu’il suffit simplement de faire votre déclaration auprès de la mairie. Vous devez fournir les pièces justificatives nécessaires telles que votre carte d’identité ou votre livret de famille. La mairie procédera ensuite à la mise à jour des registres d’état civil.
En revanche, si vous changez de département suite à votre déménagement, vous devrez plutôt notifier le changement auprès de la préfecture. Cette notification peut aussi se faire en ligne via le site internet du service public. Il faut toutefois noter que cette procédure diffère selon chaque préfecture et que vous devez vérifier celle appliquée dans le département concerné.
Gardez toujours en tête l’importance des formalités liées aux changements d’adresse afin d’éviter tous types de problèmes administratifs futurs, notamment avec les impôts ou encore vos prestations sociales.
Les conséquences de ne pas déclarer son déménagement
Ne pas déclarer son déménagement peut avoir des conséquences importantes. En effet, cela peut entraîner des complications administratives qui peuvent notamment impacter votre vie quotidienne. Le défaut de déclaration auprès de certains organismes peut ainsi entraîner une suspension ou même l’arrêt d’une prestation sociale à laquelle vous auriez droit.
Les caisses d’allocations familiales (CAF), par exemple, doivent être informées rapidement du changement d’adresse afin de procéder au versement des prestations en temps et en heure. Si vous ne faites pas cette déclaration dans les temps, alors vos droits pourront être suspendus pendant plusieurs mois jusqu’à ce que la situation soit régularisée.
De même, si vous avez un abonnement à une revue ou à un magazine qui arrive toujours chez vous par courrier postal et que cette entreprise n’a pas été notifiée du changement d’adresse suite à votre déménagement, le courrier sera retourné sans pouvoir être livré. Vous pouvez aussi rencontrer des problèmes avec les entreprises de service public telles que l’eau ou l’électricité si elles ne sont pas informées de votre nouvelle adresse.
Il faut notifier toutes les administrations concernées lorsque vous changez d’adresse pour éviter toute sorte de tracas futurs.